Conseil d'école 1 2015/2016

Procès verbal / Conseil d'école 1 :5 novembre 2014 :

 

Présents : S Charmoille, AM Gfeller, S Chatelain, J Travaillot (parents d'élèves), M-H Trimaille (Commune de labergement), M Berger (Commune de Saint-Point), P Liegeon (commune de Saint-Point), D Pasquier (commune de Labergement), j Mairet (DDEN), M Guyot, S Baud, N Amoureux, H Tissot ( enseignants)

 

Excusés : D Pasquier

 

Absents :

 

 

Rentrée 2015:

L'école a accueilli de nouveaux élèves ainsi que Mme Guyot, enseignante en maternelle et cycle 2.

 

Fonctionnement du conseil d'école :

Le conseil d'école vote le règlement intérieur, valide le projet d'école. Il statue sur l'utilisation des locaux. Il est informé des évacuations, valide le PPMS. Il est informé des actions et de la vie de l'école.

 

Élections :

La liste unique a été élue avec 100% des suffrages exprimés : il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle. Les représentants sont : Mme Chatelain, , M Charmoille, Mme Gfeller, Mme Travaillot

 

Répartitions :

Maternelle : 29 élèves – Classe de Mme Amoureux (M /M/J/V) assistée de Mme Periard en tant qu'ATSEM.et Mme Buyrei en tant qu' AESH

Classe 2 : 24 élèves – Classe de Mme Baud (L/M/M1/2) et Mme Guyot (M/J/V)

Classe 3 : 27 élèves – Classe de M Tissot

Décloisonnements : Les GS sont pris en charge par la Mme Amoureux au début de l'après-midi 2 fois par semaine.

-1 élève en cycle 2 et +1 en cycle 3. Total 80 élèves. Ouverture à 81 élèves.

 

Règlement intérieur :

Lecture du règlement. M.Tissot propose de réécrire ce règlement en lien avec le nouveau règlement départemental.Il propose que les membres du conseil y réfléchissent dans le courant de l'année et de le valider au troisième conseil d'école.

Le règlement actuel est légèrement modifié et validé.

 

Observations :

 

 

Décision :

 

 

Calendrier scolaire :

Cette année, nous ferons le pont de l’ascension.

 

Activités de l'école :

Les sorties Usep : cross de Labergement,

Piscine : Les séances de piscine semblent primordiales pour des enfants habitant près de lacs. Nous saurons bientôt quelle école sera prise à l'ouverture de la piscine.

 

Projet à l'étude : améliorer le fond de la BCD

Projet global 2015 : l'école se lance dans un projet commun sur le thème de l'environnement, un dossier avec le PNR du Haut-Jura a été préparé ,notamment par les élèves, et validé. Il consistera en plusieurs séances concrètes et différents déplacements dans le parc avec 4 interventions pour chaque classe de la maison de la réserve.

11 novembre : Les élèves sont invités à venir aux monuments aux morts pour assister à la cérémonie du 11 novembre à 10 h à Hébergement- Sainte-Marie et 11 h à Saint Point.

Observations :

 

 

 

PPMS :

Réactualisé chaque année en fonction des enseignants. Présentation du PPMS.

Observations :

 

Décision : Le PPMS est validé par le conseil d'école.

 

 

Travaux et prévisions :

Remerciements :

Différents travaux ont été exécutés cet été, merci aux employés communaux qui sont toujours très réactifs.

L'ensemble des sols a été nettoyé à fond.

Un nouvel espace de jeux est en place.

Les enseignants ont effectué un grand tri du matériel présent à l'école.

Les toilettes de maternelle posent problème:les chasses d'eau débordent.

Observations :

Mme Amoureux suggère de mettre des cloisons entre les toilettes afin de respecter l'intimité des élèves.

Les employés communaux viendront étudier comment résoudre le problème des chasses d'eau.

Le problème de la mise en place de la redevance incitative pose le problème de tailles de poubelles, de la diminution des déchets.

 

Demande des enfants :

Changer les filets, meilleure gestion des ballons.

Observations :

Questions diverses :

L'école a demandé une augmentation exceptionnelle et pour cette année, du temps de travail de Mme Meyer, afin de mieux répondre aux besoins des élèves.( La classe de cycle 2 étant composée de trois niveaux avec un effectif plutôt conséquent. )

L'école est utilisée hors temps scolaire pour des ateliers avec ARTEMUZ et le qi qong.

 

PEDT

Les deux communes ont travaillé sur un PEDT qui a été validé par la DDCSPP. Les activités auront lieu de 15h35 à 16H30 et porteront sur les thèmes suivants : activités créatives, lecture, développement durable, activités sportives, jeux d'antan et d'aujourd'hui. L'ADMR sera chargée de gérer ce PEDT.

Un bilan aura lieu en fin de chaque période et un bilan général aura lieu en fin d'année.

Les communes remercient Mme Vionnet pour le travail qu'elle a effectué pour le montage du projet du PEDT.

 

Arrêt de bus supplémentaire.

Un nouvel arrêt de bus à Labergement-Sainte-Marie a été mis en place.A l'aller, le bus prend les enfants à l'école privée et les pose à la poste au retour.

 

M.Tissot propose au conseil d'école de reparler de la signalisation de l'école au niveau de la sécurité routière au second conseil d'école

 

Les enseignants remercient la communauté de communes pour l'achat de meubles pour les classes de cycle 1 et cycle 2.

 

Observations :